ERDA,
productrice d’énergie renouvelable

À partir de bois local, ERDA – Énergies Renouvelables Des Ardennes – crée de l’énergie verte. Elle produit de l’électricité, des pellets et des bûchettes compressées à partir de résidus forrestiers.

L'expertise Fruytier

ERDA est une filiale de Fruytier, société familiale, qui fait partie du top 20 des scieurs européens de bois résineux. Depuis son approvisionnement en matière première dans les forêts proches jusqu’à la livraison des produits finis, Fruytier maîtrise parfaitement le processus de la filière bois. Il s’engage activement dans le renouvellement de la forêt de proximité.

ERDA, acteur engagé d’une
nouvelle économie environnementale

L’usine produit les pellets et bûchettes compressées et dispose de sa propre centrale de cogénération.
Ses pellets et bûchettes sont composés exclusivement de sciure provenant des scieries locales.

Électricité verte

En brûlant ses résidus de bois, la centrale de cogénération de l’usine ERDA produit une chaleur qui sèche la sciure pour la fabrication du pellet.

Cette opération produit également de l’électricité verte qui alimente l’entièreté de la ville voisine qui compte plus de 10.000 habitants. Tout le processus d’ERDA est autonome en consommant sa propre énergie verte.”

Ampoule électricité
Pellets en bois résineux

Pellets en bois résineux

ERDA se positionne comme leader européen de la production de pellets avec une production annuelle de 200.000 tonnes de pellets par an et fournit des acteurs majeurs de la distribution de pellets.
Bûchettes compressées

Bûchettes compressées

Les bûchettes compressées ERDA sont composées à 100 % de bois résineux local. Alternative innovante au bois, la bûchette Comfobric de ERDA rencontre un succès croissant sur un marché en expansion.

La qualité du bois local

Bien ancrée dans son environnement et son paysage vert, ERDA fonctionne en circuit court.
Les résidus résineux qu’elle transforme sont issus des forêts de proximité.

Cela garantit une parfaite homogénéité des produits et permet d’éviter toute rupture de stock.

Les forêts locales comme source d’approvisionnement

Localisés au cœur de l’Europe, les sites d’approvisionnement de ERDA garantissent un flux continu d’approvisionnement en matière première.

Un process parfaitement maîtrisé

Le bois approvisionné par Fruytier à partir des forêts de résineux est valorisé dans son intégralité par ERDA. Le fonctionenement de l’usine repose sur un principe d’autonomie. Elle recycle les résidus forestiers et de scierie en électricité et en séchage des granulés de bois. Ligne de production et ligne de cogénération sont codépendantes et fonctionnent en flux continu.
infographie sur le process depuis l'approvisionnement par fruytier jusqu'à la fourniture par erda